Mardi 10 avril 2018

Les Serres d’Auteuil




 




 

Visite à 10h15


Le charme d'une architecture de la fin du XIXe siècle, l'exotisme des plantes tropicales importées de pays lointains et la richesse d'un jardin botanique...
Louis XV, qui très jeune montra un goût prononcé pour la botanique, y fit aménager en 1761 un jardin décoré de nombreux parterres de fleurs et déjà pourvu de serres.
Plus d'un siècle après, l'administration municipale décida la création d'un fleuriste au lieu-dit du " Fonds des Princes ", sur un emplacement extérieur aux fortifications de Paris. La conception des serres et l'organisation générale des jardins furent alors confiées à Jean-Camille Formigé (1845-1926), alors architecte en chef du service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris. Les travaux débutèrent en 1895 et s'achevèrent trois ans plus tard.
Amputé du tiers de sa surface lors de la création, à partir de 1968, de l'échangeur d'Auteuil et du boulevard périphérique, l'activité de production horticole a été transférée progressivement sur des terrains des communes de Rungis et de Fresnes. Aujourd'hui, ce centre horticole produit plus de trois millions de végétaux par an pour fleurir la capitale.
En 1998, le Jardin des Serres d'Auteuil est devenu, avec le Parc de Bagatelle, le Parc Floral de Paris et l'Ecole d'horticulture Du Breuil, le « Jardin botanique de la Ville de Paris ».
Il sera intégré, dans un avenir proche, aux travaux d’extension de Roland-Garros.

Retour page précédente >>