Jeudi 25 janvier 2018

Centre Pompidou

Exposition César

 

 






Visite à 10h30

Le Centre Pompidou rend hommage à Baldaccini César, dit César, dans une grande rétrospective, qui réunit une centaine d'oeuvres venues du monde entier.
Cet artiste sculpteur, né à Marseille en 1921, trouve un écho à son oeuvre au milieu des années 50, lors de sa rencontre avec les artistes de St Germain des Prés et de Montparnasse. La transformation des matériaux qu'il opère dans des oeuvres plutôt classiques, réquisitoire violent contre la société de surconsommation, opère partout dans le monde, sauf en France où l'artiste a du mal à voir sa côte monter.
Jusqu'à sa mort en 1998 à l'âge de 77 ans, l'artiste n'arrêtera pas de choquer et d'intriguer avec des oeuvres violentes, à l'instar de ses « compressions », ces oeuvres faites d'objets de tôles et de métal compressé (voitures, canettes de cola, jaguar, fourchettes,...).
Considérées comme l'un des gestes les plus radicaux de la sculpture du 20e siècle, elles inaugurent un cycle qui voit se développer un nombre important de ses sculptures monumentales qui ne s'interrompra qu'avec la mort de l'artiste en 1998.

Retour page précédente >>