Mardi 20 mars 2018

Musée Maillol

Foujita : un japonisme inspiré
mais dynamisé à l’aune de la modernité







Visite à 11h00


Plongée inédite dans l’univers de l’un des artistes les plus passionnants et internationaux des Années folles, Léonard Tsuguharu Foujita (1886 1968) artiste majeure de l’Ecole de Paris, issu de la libération des arts au Japon à l’ère Meiji dont la vie et l’oeuvre illustrent l’effervescence des années folles des Années folles.
En effet, cet artiste apporta à l'avant-garde parisienne des années 20, un souffle asiatique nouveau dans l'art du dessin puis de la peinture.
A Paris, il rencontre les artistes de l’École de Montparnasse et va vite en devenir un des protagonistes les plus originaux où avec grâce, force et virtuosité, ses oeuvres naquirent, oscillant entre Orient et Occident, conjuguant tradition et modernité.
Ses voisins et amis, comme Picasso, Apollinaire, Chagall, Modigliani, Derain, Léger, Kisling, Laurencin, Douanier Rousseau, Zadkine, découvrant son travail s’interrogent et se congratulent : Foujita est bien des leurs.
Personnage à la forte identité franco-japonaise, il revendique une culture internationale et entreprenante.
Cette exposition mettra en lumière à travers une cinquantaine d’oeuvres inédites du peintre, l'art d'un grand artiste de l’École de Paris, mort à Zurich en 1968.

Retour page précédente >>