Mardi 3 avril 2018

Petit Palais

Les Hollandais à Paris, 1789-1914




 





Visite à 11h00


L’exposition organisée en collaboration avec le musée Van Gogh d'Amsterdam, met en lumière les riches échanges artistiques, esthétiques et amicaux entre les peintres hollandais et français, du règne de Napoléon à l’aube du XXème siècle.
Dès le premier Empire, et surtout à partir de 1850, de nombreux peintres hollandais quittent leur pays pour renouveler leur inspiration. Les peintres avaient là l’occasion de suivre un enseignement riche, de trouver des lieux d’exposition, d’y vendre leurs oeuvres, ou simplement de nouer de nouveaux contacts. Ces séjours, plus ou moins longs, sont parfois le premier pas vers une installation définitive en France.
L'exposition montre comment les séjours parisiens de ces peintres hollandais ont été décisifs dans leurs oeuvres, et plus généralement, dans le développement de la peinture hollandaise. Elle montre aussi, à l'inverse, comment des artistes hollandais comme Jongkind ou Van Gogh apportèrent à leurs camarades français, des thèmes, des couleurs, des manières proches de la sensibilité néerlandaise, puisés dans la tradition du Siècle d’or hollandais que le public français redécouvre à cette période. Tout au long du parcours, des oeuvres d’artistes français contemporains (Géricault, David, Corot, Millet, Boudin, Cézanne, Monet,Signac, Picasso…) serviront de points de repères et de comparaisons avec celles d’Ary Scheffer, de Van Dongen ou de Mondrian, dans ce parcours d’un siècle de révolutions picturales.
De part et d'autres, ces rencontres internationales ont été les prémisses de révolutions stylistiques.

Retour page précédente >>