Jeudi 15 février 2018

Hôtel de Soubise






Visite à 10h30


En plein Marais, au coeur de l'îlot des Archives nationales, l'hôtel de Soubise est un chef d'oeuvre à découvrir, une des plus remarquables démonstrations des fastes du XVIIIème siècle.
Classé parmi les plus beaux décors de France et conservatoire des Archives nationales, l’hôtel de Soubise est la plus belle représentation de l’art rocaille à Paris.
Construit à la fin du XIVe siècle par le connétable de France Olivier de Clisson, l’hôtel devient en 1700 la résidence parisienne du duc de Rohan.
A la fin du XIVe siècle, le connétable de France Olivier de Clisson se fait bâtir un logis dans le quartier de la ville neuve du Temple. L'entrée de cette demeure médiévale dresse encore fièrement ses deux tourelles sur la rue des Archives. Après être passé entre les mains de la puissante famille de Guise, l'hôtel devient en 1700 la résidence parisienne de François de Rohan.
La fortune du duc – provenant en partie des discrètes faveurs accordées par Louis XIV à son épouse Anne – permet de transformer l'hôtel en un fastueux palais. Ces descendants se chargent des décors intérieurs. Hercule-Mériadec, fils de François, fait appel aux plus grands artistes de l'époque : Van Loo, Boucher, Natoire qui contribuent à faire de l'hôtel de Soubise l'un des temples de l'art rocaille.

Retour page précédente >>